Le projet Listao en quelques mots

Le projet Listao, coordonné par Voile au Travail, vise à valoriser et promouvoir l’activité professionnelle maritime artisanale semi-hauturière à hauturière par la mise en service et l’exploitation d’un catamaran polyvalent professionnel à la voile.

A terme, le but du projet est de produire ou faire produire plusieurs unités par construction sur mannequin au chantier d’accueil du prototype et par diffusion vente d’une licence de construction pour une meilleure dissémination de l’outil catamaran.

Le projet s'appuie sur une technologie et un équipement de pointe, résistants et accessibles à l’achat ainsi qu’à l’utilisation. Il permettra la diffusion d’innovations pour un gain significatif sur les conditions d’exploitation des navires, notamment la consommation d’énergie et la réduction des rejets.

 

L’amélioration de la sûreté et de la sécurité des opérations sera notamment obtenue par un programme d’accompagnement et de formation pour les marins skippers. L’efficience des processus de production est intégrée au projet par la sensibilisation, par exemple dans le cas de l’exploitation du prototype, à une pêche durable prenant en compte la ressource et son maintien en milieu naturel par des prélèvements ciblés et raisonnés.